Publié par Eric Bertrand, le 06 March 2018

Achat d’un bien : les étapes à suivre pour devenir propriétaires

Le premier achat de votre appartement est une étape importante dans votre vie. Ce projet nécessite donc de bien y réfléchir et de le préparer méticuleusement.  

Près de 95% des français pensent qu’être propriétaire de son logement est un avantage à la fois financier et pratique. Alors, lancez-vous ! Chez Tradim-immobilier, nous vous listons les différentes étapes pour devenir propriétaire afin de vous faciliter les démarches et de vous assurer que toutes les chances sont mises de votre côté.

Le projet 

La première chose que vous devez évaluer lorsque vous souhaitez devenir propriétaire, c’est l’ampleur du projet. Vous devez avoir une idée précise du bien que vous achetez : un terrain pour faire construire une maison, un bien neuf, ancien. Le budget ne sera pas organisé de la même façon pour l’achat d’une maison nécessitant des travaux de rénovation ou une maison neuve.

C’est la raison pour laquelle, vous devez ensuite penser au budget dont vous disposez.

achat immo 1

En effet, il est préférable de prendre rendez-vous avec son banquier pour qu’il puisse donner une fourchette, et surtout la somme à ne pas dépasser. Nul besoin d’enchaîner les entretiens, votre banquier habituel suffit à vous orienter dans votre projet.

Pour évaluer votre budget, le banquier va vérifier vos revenus et la présence ou non d’un second prêt en cours (de consommation, par exemple).

Sachez également qu’il existe des aides financières pour l’achat d’un bien immobilier.

Le bien 

Dès que vous savez quel bien immobilier vous voulez, que vous avez sélectionné le secteur géographique, vous pouvez commencer à éplucher les annonces. Journal papier, site internet, agences… Toutes les annonces correspondantes à vos critères doivent être étudiées avec attention.

Pensez à relancer régulièrement les agences ou à rester en contact avec un chasseur d’appartement ou un négociateur, pour qu’il puisse vous appeler vous, et pas un autre, s’il trouve la perle rare.

Une fois le bien immobilier sélectionné, vient le moment de l’offre d’achat.

achat immo 2

Cette étape consiste à bloquer un bien pour ne pas le laisser passer. Vous pouvez acheter l’appartement ou la maison au prix annoncé, soit vous proposez un prix inférieur. Cette offre d’achat peut être orale ou écrite et elle peut être formulée par vous ou votre représentant, dans le cas où vous passez par une agence.

Lorsque le prix d’achat est convenu, vous signez la promesse de vente. Devant un officier public, un notaire, une vente va se tenir entre les deux parties présentes, à savoir vous et le vendeur.

Après la signature de la promesse de vente, vous disposez d’un délai de 10 jours pour vous rétracter. Si cela est le cas, il vous suffit d’envoyer une lettre en recommandé avec avis de réception au vendeur avant l’expiration du délai.

La recherche du financement 

Afin d’engager les démarches pour un prêt immobilier, vous devez présenter un dossier impeccable, qui confirme vos capacités de remboursement. Les fiches de paie, les factures, et autres pièces justificatives doivent être conformes à la demande du banquier, sans quoi votre dossier ne sera pas traité.

En cas de refus, la vente est annulée et le vendeur vous restitue les sommes versées en amont.

Si la banque accepte la demande de prêt, vous signez enfin l’acte d’acquisition chez le notaire et les clés de votre nouvelle habitation, vous seront remises.

achat immo 3

Vous l’aurez compris, l’acquisition d’un bien immobilier est une étape importante dans une vie, qui nécessite d’y réfléchir longuement. Les différentes étapes que nous vous avons énumérées en témoignent, acheter une maison ou un appartement n’est pas chose facile, mais si vous suivez nos conseils, vous rejoindrez les 64% de propriétaires que compte la France.