Publié par Eric Bertrand, le 20 December 2017

Quel est le profil de l’agent immobilier en 2017 ?

 

La profession d’agent immobilier a beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Ces professionnels ont dû s’adapter aux nouvelles évolutions du marché. Alors quel est le profil des nouveaux agents immobiliers ? Notre agence immobilière à Gien vous en a fait un portrait-robot.

 

Le profil type de l’agent immobilier de 2017

 

Notre agence immobilière à Gien s’appuie sur l’étude menée par la boîte Immo sur ce site pour vous dresser le portrait de l’agent immobilier d’aujourd’hui. 629 professionnels de l’immobilier ont été interrogés afin de pouvoir dresser un profil type. Parmi eux 43 % sont des directeurs d’agence, 49 % des négociateurs immobiliers, 5 % des managers et 3 % des assistants.

Il en ressort que l’agent immobilier d’aujourd’hui peut aussi bien être un homme qu’une femme puisqu’il y a presque une équité entre les femmes et les hommes que ce soit au niveau des directeurs d’agence comme des négociateurs immobiliers.

La différence se situe plus au niveau de l’âge où 85 % des directeurs d’agence ont plus de 35 ans alors que chez les négociateurs et managers ils sont 35 % à avoir moins de 35 ans. Cela montre les perspectives d'avenir dont bénéficient les agents immobiliers au fil de leur expérience,  comme c’est le cas dans notre agence immobilière à Gien.

Au niveau vie privée, l’étude révèle que l’agent d’immobilier d’aujourd’hui vit principalement en couple et a une vie de famille pour plus de la moitié. Même si la tendance est moins forte dans le groupe des négociateurs mais cela s’explique notamment par le fait qu’ils sont plus jeunes.

Une chose à noter, la passion de l'immobilier anime chaque agent et la majeure partie d’entre eux souhaitent poursuivre leur carrière dans ce domaine.

En revanche, l'agent immobilier d’aujourd’hui doit se montrer résistant car il va passer chaque semaine plus de 6 heures en rendez-vous ou en visite, 8 heures à l’agence, 2 à 4 heures en prospection sur le terrain, 6 heures à effectuer des tâches administratives et consacrer 2 à 4 heures à se tenir informer de toute l'actualité immobilière qui évolue rapidement. Un rythme effréné que l’agent doit pouvoir tenir sur le long terme.

Bon,... on vous fait une confidence chez Tradim, nous travaillons un tantinet plus...

 

Pour notre agence immobilière à Gien, l’agent immobilier 2017 doit aussi être 2.0

 

Notre agence immobilière à Gien se tient informée des nouveaux modes de communication, en utilise depuis de nombreuses années et adoptent les nouveautés lorsqu'elles sont pertinentes. En effet, l’agent immobilier d’aujourd’hui utilise les innovations technologiques et doit être 2.0 pour pouvoir répondre aux demandes d’une clientèle qui est plus exigeante mais aussi plus pressée.

Ainsi, l’agent immobilier d’aujourd’hui utilise un service de messagerie instantanée qui lui permet d'être joignable à tout moment, la réactivité est indispensable dans ce métier où les clients ne veulent pas attendre. Il utilise aussi une application mobile ou un logiciel pour entrer ses mandats, gérer son portefeuille, avoir accès aux offres du marché… L’informatique fait partie intégrante de son travail.

Son côté 2.0 lui est également indispensable pour réaliser des vidéos 360 ° tant affectionnées par les acquéreurs pour leur permettre de se projeter plus facilement dans un bien, cela malgré les travaux et aménagements qu’il peut y avoir à réaliser.

 

Les qualités de l’agent immobilier de 2017

 

Pour notre agence immobilière à Gien, un bon agent immobilier aujourd’hui doit posséder certaines qualités indispensables. En effet, si une bonne connaissance du marché immobilier est nécessaire, ce professionnel doit être doté d’autres atouts comme le dynamisme, être à l’écoute, avoir le goût du défi, être tenace et avoir une présentation irréprochable.