Publié par Eric Bertrand, le 27 March 2018

Corps de ferme à vendre : pourquoi investir dans un corps de ferme ?

Un premier achat est une étape importante dans une vie, surtout lorsqu’il s’agit de choisir quel type de bien immobilier vous désirez acquérir. Que vous ayez l’intention d’en faire votre résidence principale ou non, il convient de bien se documenter en amont et de faire le bon choix.

La première chose à estimer, c’est le budget dont vous disposez. Une fois que l’enveloppe est déterminée (coût des travaux de rénovation inclus), vous pouvez localiser le futur bien. En campagne pour habitez au plus près de la nature ? Proche de la ville ? Plus au nord pour vous rapprocher de la capitale ?  Près d’une école ou d’un lycée ? Tous ses critères doivent être pris en compte.

Tradim immobilier vous accompagne et se charge de trouver la perle rare. Vous pouvez, à tous moments, effectuez une recherche sur notre site pour consulter les offres.

Investir dans un corps de ferme ou une longère

Un corps de ferme se présente sous forme d’un ensemble de bâtiments, anciennement utilisés par des fermiers ou des agriculteurs, c'était le lieu de l'exploitation agricole.

On y trouve bien souvent des étables, des bergeries, des écuries. Une maison d’habitation est adossée à ces bâtiments qui peuvent avoir été laissés à l’abandon ou être encore utilisés. De ce fait, un corps de ferme dispose d’une surface habitable conséquente et d’un terrain pouvant faire plusieurs hectares. 

Corps de ferme

A ne pas confondre avec la longère construite dans la longueur selon l'axe de la faîtière, habitation des paysans et artisans qui édifiait leur habitation avec des matériaux disponibles localement à l'époque.
Le confort y était simple; une cheminée adossée au mur pignon avec un four à pain à l'extérieur, un évier à coté de la porte d'entrée.

Bien évidemment, d’importants travaux de rénovation sont à prévoir. Dans ce genre de bâtisses, les installations sont rarement aux normes en vigueur. Les murs en pierre sont en très mauvais état, les réseaux divers et les arrivées d’eaux vétustes. Cependant il n'est pas rare de trouver des charpentes traditionnelles et des couvertures faites de petites tuiles en terre cuite qui ont traversées les époques et sont encore en bon état.

C’est aussi ça le charme d’un investissement dans un corps de ferme ! L’un des avantages de ce type de bien, qui découle de ce mauvais état : son prix ! En effet, le prix d’achat d’un corps de ferme reste relativement accessible, compte tenu de l’espace dont vous disposez, et des possibilités d’aménagement.

Si vous aimez les défis et que vous êtes habile de vos mains, vous pouvez vous lancer et retaper votre corps de ferme pour en faire une demeure magnifique, ou bien faire appel au savoir faire des artisans locaux.

Sachez que l’investissement dans un corps de ferme représente un actif immobilier recherché des investisseurs qui souhaitent à la fois se rapprocher de la nature, du milieu agricole, et s’installer dans un environnement calme et reculé.

Les biens immobiliers à la campagne rénovés représentent une plus-value en cas de revente tout en ajoutant de la valeur à leur patrimoine.

Ces constructions vernaculaires caractérisent ainsi une époque, c'est l'architecture des gens ayant mis en oeuvre leur savoir faire et leur culture avec les techniques traditionnelles de mise en oeuvre des matériaux locaux.

Bati traditionnel

Voilà pourquoi ces habitations sont tant appréciées et certaines offrent parfois de bons niveaux de confort, ayant été aménagées en résidence secondaire.

Développer des activités 

Contrairement à un appartement ou une maison individuelle en centre-ville, investir dans un corps de ferme ou acheter une longère vous permet de développer des activités en plein air.

Si la terre est exploitable, pourquoi ne pas cultiver vos propres fruits et légumes en vue de votre consommation personnelle ? Des aliments naturels, cultivés par vos soins, dans vos assiettes et au quotidien. C'est à la fois une solution économique et le choix d’un mode de vie plus sain pour vous et votre famille.

Bien sûr, si vous vous en sentez les capacités et l’envie, vous pouvez toujours augmenter les productions et vendre vos fruits et légumes afin d’en tirer les bénéfices !
Certains sont tentés par la permaculture pour entreprendre une approche et une interaction bénéfique avec la nature.

L’autre raison d’investir dans un corps de ferme est que vous pouvez, si vous ne l’utilisez pas comme résidence principale, en faire un lieu d’accueil. Pour les touristes, les amoureux, ou les familles, votre corps de ferme peut se transformer en maison d’hôtes, en gîte, ou encore en hôtel. Vous rentabilisez ainsi votre investissement et remboursez votre crédit. Une activité de loueur en meublé professionnel (LMP) peut être envisagée.
De plus en plus de citadins viennent y trouver un cadre de vie plaisant, en l'associant à la pratique du télétravail, de plus en plus répandu et au combien directement bénéfique pour la santé !

ferme rénovée

ferme rénovée

Les passionnés de chevaux, les activités équestres ou d'élevage de chevaux trouvent de belles patures et bâtiments adaptés. Ils pourront prendre soin de leurs compagnons, et faire de belles ballades en forêt et sur les chemins de randonnées.
La région Centre propose de nombreuses activités pour ceux qui souhaitent perfectionner leur niveau.

L'éducation des enfants en dehors du tumulte de la ville rejoint parfaitement les choix de cadre de vie au naturel.

Investir dans un corps de ferme présente de nombreux avantages sur le plan économique. Il offre des conditions de vie plus agréables, recherchées par les investisseurs. Certes, l’achat d’une ferme nécessite un changement radical de mode de vie, mais les bénéfices sont réels.