Publié par Eric Bertrand, le 03 October 2018

Rénover un corps de ferme : dans quel but ?

Parmi les achats immobiliers, beaucoup se contentent d’observer ce qui est disponible dans les grandes villes : maisons, immeubles, appartements… Pourtant, les villes moins peuplées ont aussi de bons investissements à proposer. Par exemple, vous pourriez penser qu’un ancien corps de ferme décrépi ne constitue pas un bon investissement. Et si c’était tout le contraire ?

Corps de ferme

Acheter un bien immobilier à rénover : un avantage ?

À première vue, acheter un corps de ferme pour ensuite devoir le rénover n’est pas un bon investissement. Les coûts sont démultipliés, le bien n’est pas utilisable immédiatement après l’avoir acheté, et de plus, il s’agit d’un corps de ferme, dont la plupart des bâtiments qui le composent n’ont plus d’utilité aujourd’hui.

Et pourtant, il y a plus à gagner que vous ne pourriez le penser. Pour commencer, d’un point de vue financier, il faut savoir que si vous revendez ce corps de ferme rénové, la valeur de la rénovation viendra s’ajouter à celle de son patrimoine, ce qui signifiera que vous pourrez le revendre plus cher que vous ne l’avez acheté.

Ensuite, devoir rénover ce corps de ferme signifie pouvoir faire ce que vous voulez de ce dernier. Il s’agit d’un grand espace que vous pouvez aménager comme vous le souhaitez. Cette étable ne vous sert à rien ? Transformez-la en une écurie pour chevaux. Ce jardin est trop grand pour vous ? Vous pouvez en faire une prairie pour les chevaux que vous accueillerez dans l’écurie.

pré pour vos chevaux

Et cet autre bâtiment dont vous n’avez aucune utilité peut, pendant la rénovation, être transformé en un abri où les chevaux que vous laissez en liberté pourront s’abriter les jours de grosse chaleur ou de pluie.

Boxe à chevaux

Alors, pensez à acheter et à rénover un corps de ferme pour en faire votre résidence secondaire, et vous pourrez faire de l’équitation à volonté !